D’aucuns incitent des locataires à suspendre ou faire défaut dans leurs obligations contractuelles d’honorer le paiement de leurs loyers.
De telles positions nous paraissent irresponsables. Elles doivent être condamnées.
A la différence de certains pays, la France a fait le choix de soutenir massivement les salariés en évitant de brutales ruptures de ressources chez les salariés.
- C’est ainsi que le chômage partiel a été activé dans des délais et des volumes inédits, assurant une protection minimale et bienvenue aux salariés concernés.
- C’est ainsi que le télé-travail a été encouragé, maintenant le pouvoir d’achat d’une majorité de salariés.
- C’est ainsi que l’assurance maladie a pris en charge le traitement de nombre de parents contraints de se substituer au service public de l’éducation.
Globalement, les pouvoirs publics ont mis en œuvre, dans des délais remarquables, une protection exemplaire de garantie des revenus salariaux.
Ce choix dont on ne peut que se féliciter, interdit, en contrepartie, aux salariés de ne pas honorer leurs obligations, et notamment le paiement de leurs loyers.
A défaut, ce serait reporter sur un maillon de la chaîne de solidarité, – les bailleurs -, l’effort consenti par la Nation au profit des salariés.
Nous rappelons donc qu’il n’y a pas de suspension, report ou à fortiori, abandon des loyers privés ou sociaux. Les Pouvoirs Publics ont pris toutes les mesures adéquates.
Bien évidemment, si des locataires traversent des difficultés particulières, les bailleurs et/ou leurs mandataires examineront avec bienveillance ces cas, comme ils ont coutume de le faire et sauront prendre individuellement les décisions de gestion appropriées.
L’Association Plurience
Laisser un commentaire